En balade dans les rues de Paris ce week-end, je n’ai pu résister à l’appel du pain tout chaud de chez Poilâne… La miche Poilâne® est l’une des plus réputées de la capitale. Fabriquée entièrement à la main, elle est composée de 4 ingrédients : de la farine de blé broyée à la meule de pierre, du sel de Guérande, du levain et de l’eau. C’est un pain rond, à la croûte épaisse (car cuit au feu de bois). Sa mie dense possède une saveur acidulée particulière. Comptez 9,10 € pour une miche d’environ 1,9 kg, sachant qu’en boutique, vous pouvez opter pour une moitié voire un quart ! Pour mettre en valeur ces tranches de pain, j’ai pensé à des tartines printanières, généreuses et colorées. Vous pouvez bien évidemment utiliser le pain de votre choix pour cette recette simple et rapide à réaliser !
INGREDIENTS :
pour 8 tartines
4 grandes tranches de miche Poilâne
100 gr de chèvre frais
2 c.s de ricotta
1/2 citron vert
1/2 c.c d’ail pilé
Ciboulette
Sel & poivre
5 radis longs
8 tranches de Saumon fumé
Des graines germées (ici, alfafa et radis)
Piment d’espelette
Graines de nigelle
- Commencez par mélanger le chèvre et la ricotta à l’aide d’une fourchette.
- Ajoutez-y le jus du demi citron vert, l’ail pilé, le sel, le poivre et la ciboulette finement ciselée.
- Lavez soigneusement les radis puis coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
- Coupez les grandes tranches de pain en deux, étalez une cuillère de crème de chèvre sur chaque moitié, plantez-y quelques rondelles de radis, disposez le saumon fumé, parsemez d’une poignée de graines germées, d’une pincée de piment d’espelette et de quelques graines de nigelle. C’est prêt !
Juste avant de servir, vous pouvez arroser les tartines d’un filet d’huile d’olive ou d’huile de noix de macadamia et de quelques gouttes de jus de citron…