Mon coup de coeur du jour concerne les huiles d’olive de la marque Portugaise Vale Do Navalho, produites dans la vallée du Douro, non loin du fleuve du même nom. La région possède l’un des paysages les plus spectaculaires du monde et a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La Casa Agrícola Rui Batel, y détient 122 hectares, sur lesquels elle cultive oliviers, vignes et amandiers dans des conditions uniques, puisque la situation géographique et la composition des sols exceptionnelles sont combinées à une exposition au soleil privilégiée. Cette dernière créé un microclimat unique, caractérisé par une grande amplitude thermique et de faibles précipitations.
Des huiles de haute qualité sont obtenues grâce à une cueillette des olives, effectuée à la main. Après la récolte, les olives passent par quelques procédés de base : lavage, broyage, malaxage, pression, séparation et stockage dans un endroit frais de cette huile d’olive extra vierge non filtrée et si précieuse.
J’ai craqué pour les trois saveurs proposées par la marque, à savoir :
– l’huile d’olive Ligeiro, une huile douce et élégante à l’acidité très faible (0,3%), presque sans amertume avec une odeur riche et une texture soyeuse. A l’intensité moyenne, elle possède un goût prononcé de fruits mûrs et d’herbe fraîche.
– L’huile d’olive Intenso possède également une acidité très faible (0,1%). Son parfum est frais, fruité, intense et révèle de discrètes notes d’épices.
– L’huile d’olive Delicado, toujours à l’acidité très faible (0,1%), possède un parfum frais, au fruité moyen mais équilibré et de discrètes notes d’épices.
La marque propose également des mélanges d’amandes (sucrés ou salés), des tapenades, des olives en saumures et des olives conservées dans l’huile d’olive bien sûr…
Une vraie belle découverte, qui met en avant le savoir-faire du Portugal ! En France, les huiles Vale Do Navalho sont en vente sur le site Olive & Olives 🙂
3 comments
[…] apportées par les zestes. J’utilise ici l’huile Ligeiro de la marque portugaise Vale Do Navalho, une belle découverte made in […]
Ca me plairai bien, mais ce n’est pas bio…
[…] Mon coup de coeur du jour concerne les huiles d’olive de la marque Portugaise Vale Do Navalho, produites dans la vallée du Douro, non loin du fleuve du même nom. […]