Connaissez-vous les lentilles corail et leur si jolie couleur rose-orangé ?! Je les adore, non seulement pour leur goût délicieux, mais aussi pour leur côté pratique. Si rapide à cuisiner, elles ne nécessitent pas de trempage préalable, contrairement aux autres légumineuses. Riches en protéines et en fibres, elles ont tout pour plaire, surtout lorsqu’elles sont associées comme ici, avec des saveurs indiennes.
J’ai glissé dans la recette un super-aliment qui devrait parler à toutes les personnes originaires des Antilles… l’urucum, plus connu sous le nom de roucou ! Le saviez-vous ? Cette petite graine si répendue dans nos îles et traditionnellement utilisée dans le « Bé rouj » (= beurre rouge), cache mille et unes vertus. La poudre d’urucum est très riche en béta-carotène, ce qui lui donne la propriété de préparer la peau au soleil et d’agir contre le vieillissement. Elle contient également de la vitamine E, du magnésium, du sélénium, du calcium et du cuivre.
Pour mixer ce velouté et obtenir une consistance parfaitement lisse et onctueuse, j’utilise le Vitamix, ce super blender à la puissance incroyable ! Mais vous pouvez bien sûr utiliser un blender classique ou un mixeur plongeant.
INGREDIENTS :
pour 4 personnes
250 gr de lentilles corail
500 ml d’eau
1 c.s d’huile de coco
1 gousse d’ail dégermée
2 c.c de poudre de curry
1 c.c de poudre de curcuma
1 c.c de sablon de tomate (Olivier&Co)
3 gousses de cardamome
1 c.s de purée de noix de cajou
1 pincée de roucou (urucum)
2 poignées de tomates cerise
250 ml de lait de coco
200 ml de lait d’amande
Sel
- Rincez rapidement les lentilles corail et placez-les dans une casserole avec l’eau froide, non salée. Portez à ébullition, laissez cuire 15 à 20 minutes puis réservez (attention de ne pas égoutter).
- Dans le vitamix (ou autre blender), mettez l’huile de coco, l’ail, le curry, le curcuma, le sablon de tomate, les graines de cardamome (ôtez les graines des gousses de cardamome en les fendant à l’aide de la pointe d’un couteau), la purée de noix de cajou, les graines de roucou, les tomates cerise, le lait de coco et le lait d’amande. Ajoutez ensuite les lentilles corail avec leur eau de cuisson. Mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté onctueux. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter davantage de lait de coco.
- Salez à votre convenance et servez chaud.
∴
7 comments
Merci pour cette belle recette qui nous fait voyager…
Merci à vous Alexiane, ravie que la recette vous plaise 😉
J’aime beaucoup ces saveurs!
Ca a l’air délicieux ! Je teste ce soir 🙂
Merci à curcumabox.fr de m’avoir amené ici.
Merci beaucoup Thomas ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Et effectivement, merci à curcumabox.fr 🙂
Elle est délicieuse !!
un grand merci
Je suis ravie que cette recette vous ait plu Sylvie !! Un grand merci à vous pour votre retour 🙂