Après plusieurs semaines d’absence, me re-voici avec une nouvelle recette estivale. Je m’excuse, car mes publications se font rares, le temps me manque… mais je compte bien y remédier et tout faire pour publier davantage. Aujourd’hui, je partage avec vous ce « bocal » ensoleillé, réalisé pour le magazine 95° sur le thème des pique-niques ! L’association poivron – chèvre & basilic est une valeur sûre. De la couleur et des saveurs pour régaler pupilles et papilles…
INGREDIENTS :
Pour 4 bocaux
Pour la crème de poivron :
4 poivrons rouges
2 c. à s. d’huile d’olive
2 pincées de piment d’Espelette
1 pincée de fleur de sel
Pour la crème de chèvre :
250 gr de chèvre frais
4 c. à s. de lait d’amande (non sucré)
1/2 gousse d’ail dégermé
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de poivre
Pour le pesto :
20 gr de pignons de pin
40 gr de basilic frais
1 gousse d’ail dégermé
1 c. à s. de jus de citron jaune
5 c. à s. d’huile d’olive
2 pincées de fleur de sel
- Versez 1/4 d’eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez et portez à ébullition.
- Lavez, coupez grossièrement et épépinez les poivrons. Placez-les dans le tamis du Vitaliseur pour environ 15 minutes de cuisson.
- Une fois cuits, laissez les poivrons refroidir puis mixez-les avec l’huile d’olive, la fleur de sel et le piment d’Espelette. Réservez.
- Dans un cul de poule, mélangez le chèvre frais, le lait d’amande, l’ail préalablement haché, la fleur de sel et le poivre. Vous devez obtenir une crème bien lisse. Réservez.
- Préparez le pesto en mixant tous les ingrédients : les pignons, le basilic, l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive et la fleur de sel. Réservez.
- Procédez au montage dans des bocaux, en tapissant le fond d’une couche de crème de chèvre, puis ajoutez la crème de poivron, terminez par une cuillère de chèvre sur laquelle vous disposerez une quenelle de pesto.
- Dégustez bien frais !
2 comments
Coucou,
Ta recette me donne l’eau à la bouche, je crois que c’est l’idéal pour cet été en tant qu’apéro.
Je vois que tu parles beaucoup du Vitaliseur, conseilles-tu cet appareil ? Ma cocotte-minute est tombée en panne et j’hésite à change de marque justement…
PS : tes photos sont toujours aussi sympas, c’est un plaisir à l’oeil 🙂
La bise, Céline.
Bonjour Céline,
Je te remercie pour ton message et ces compliments.
En effet, je cuisine beaucoup au Vitaliseur, car cette cuisson à la vapeur douce (95°C) permet de cuire les aliments sans les dessécher, en gardant vivants tous leurs éléments nutritifs. De plus, les mauvaises graisses, toxines et pesticides sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson…