Ce week-end fut particulièrement doux et agréable pour un mois de novembre. L’occasion de réaliser une de mes recettes favorites, qui se prête parfaitement aux journées ensoleillées : le taboulé de quinoa. J’ai opté pour une version detox très « green », idéale après un week-end d’excès !
INGREDIENTS :
pour 4 parts
Pour le taboulé
150 gr de quinoa
150 gr de fleurons de brocolis
120 gr de pois gourmands
1/2 poireau
1/2 concombre
1 botte de coriandre
1 botte de basilic
1 botte de menthe
3 pieds de cives
100 gr de feta
100 gr de noix de cajou
Pour la vinaigrette
2 c.s d’huile de coco
1 citron vert
1 c.s de gingembre fraîchement haché
1/2 c.c de purée d’ail
3 graines de cardamome
1 c.c de gomasio
- Rincez le quinoa et mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire à couvert (feu doux) pendant 10 minutes (j’aime lorsque le quinoa est encore croquant). Rincez-le à l’eau froide.
- Préparez les différents légumes : brocolis et pois gourmands seront cuits à la vapeur pendant 12 minutes, le concombre sera épluché et coupé en dés, quant au poireau, il sera émincé et revenu dans de l’huile de coco pendant 10 minutes. Une fois qu’ils sont cuits, laissez les légumes refroidir.
- Lavez et séchez les herbes afin de les émincer grossièrement. Faites griller légèrement les noix de cajou dans une petite poêle et coupez la féta en dés.
- Mélangez l’ensemble des ingrédients du taboulé, réservez au frais.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile de coco, le jus du citron vert, le gingembre, la purée d’ail, la cardamome et le gomasio. La consistance peut être relativement épaisse car l’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C…veillez donc à bien répartir la vinaigrette lorsque vous l’ajouterez (au dernier moment) à la salade.