L’association du coco et du maracudja est parfaite, y compris en recette salée ! La preuve avec cette sauce qui accompagne à merveille un cabillaud délicatement cuit à la vapeur douce. Quelques grains de vanille viennent renforcer la touche exotique que cette sauce apporte à ce poisson blanc. Ce dernier peut d’ailleurs être remplacer par de la dorade coryphène ou de belles Saint-Jacques. Accompagnez cette recette d’un riz basmati al dente ou de petits légumes verts.
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : 1
INGREDIENTS :
Pour 4 personnes
700 gr de cabillaud
Environ 6 gros maracudjas
2 c. à s. d’huile de coco
150 ml de lait de coco
1 à 2 c. à s. de sirop d’agave (à adapter selon l’acidité des fruits)
1 gousse de vanille
4 cives
Une branche de basilic citron
3 pincées de sel rose de l’Himalaya
• Remplissez un tiers de la cuve du Vitaliseur d’eau, couvrez et portez à ébullition.
• Préparez la sauce : coupez les maracudjas en deux et transvasez leur pulpe dans un extracteur ou un chinois afin d’ôter les grains. Vous devez obtenir environ 200 ml de jus.
• Versez le jus obtenu dans une casserole et ajoutez-y l’huile de coco, le sirop d’agave, la gousse de vanille fendue, 2 brins de cives fendus et le sel. Laissez réduire à feu moyen.
• Lorsque le mélange est plus épais, ajoutez le lait de coco et laissez à nouveau mijoter une dizaine de minutes. Réservez.
• Coupez le cabillaud en 4 pavés et placez ces derniers sur le tamis du Vitaliseur. Laissez cuire pendant 5 minutes.
• Disposez chaque pavé dans une assiette creuse et nappez de quelques cuillérées de sauce. Ajoutez quelques feuilles de basilic citron et les cives restantes émincées.