Pour apporter de l’originalité à vos apéritifs ou vos plateaux télé, pensez aux crèmes de légumineuses. Ces « tartinades » saines, gourmandes et riches en protéines, peuvent être déclinées à l’infini… il suffit de changer de légume sec (pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail), de purée d’oléagineux (amande, noisette, cacahuète, noix de cajou), d’épices et d’herbes aromatiques. Vous pouvez les accompagner de crackers, de crudités, de toasts de pain de mie, de gressins ou de blinis. Côté texture, si vous préférez obtenir une purée bien lisse, n’hésitez pas à mixer la préparation !
INGREDIENTS :
pour 4 à 6 personnes
Ici, avec les pois cassés et les haricots mungo décortiqués, le trempage est facultatif. Sachez cependant que le trempage des légumineuses permet de réduire le temps de cuisson et d’améliorer la digestibilité. Assurez-vous de jeter l’eau de trempage et de bien rincer les légumineuses à l’eau froide avant de les mettre à cuire dans un grand volume d’eau (environ 3 volumes d’eau pour 1 volume de légumes secs).
Pour la tartinade aux pois cassés :
120 gr de pois cassés (conservez un peu d’eau de cuisson)
4 c.s de tahiné
Le jus d’un demi citron vert
1/2 c.c de cumin
1 c.c d’ail pilé
1 c.s d’huile d’olive
1 poignée de menthe ciselée
Sel & poivre
- Faites cuire les pois cassés pendant environ 40 minutes. Salez en fin de cuisson, égouttez et réservez un peu d’eau de cuisson. Les pois cassés doivent s’écraser assez facilement à l’aide d’une fourchette.
- Mélangez-les à la purée de sésame (tahiné) avec le jus de citron, 2-3 c.s d’eau de cuisson, le cumin, l’ail et l’huile d’olive.
- Ajoutez la menthe ciselée une fois le mélange bien homogène, salez et poivrez.
Pour la tartinade aux haricots mungo :
120 gr de haricots mungo décortiqués (graines jaunes)
3 c.s de purée d’amande
Le jus d’un demi citron vert (+ zestes)
1/2 c.c de curcuma
1/2 c.c de curry
1 c.c d’ail pilé
1 c.s d’huile d’olive
1 poignée d’estragon ciselé
Sel & poivre
- Faites cuire les haricots pendant une vingtaine de minutes. Salez en fin de cuisson, égouttez.
- Ecrasez les haricots à l’aide d’une fourchette et mélangez-les avec la purée d’amande puis le jus et les zestes du citron, le curcuma, le curry, l’ail et l’huile d’olive.
- Ajoutez l’estragon ciselé une fois le mélange bien homogène, salez et poivrez.