Ce soir, c’est le grand soir… 2014 s’achève, place à 2015 ! L’occasion de célébrer cette fin d’année avec ses proches, autour d’un bon repas.
Parmi les gourmandises qui accompagneront l’apéritif, voici une idée de mise en bouche fraîche et légère. Très simple à réaliser, cette recette devrait séduire tous les amateurs de saumon. Veillez à utiliser un poisson très frais. Si possible, congelez-le au préalable afin d’éliminer tout parasite. Côté présentation, vous avez le choix : cuillères, verrines ou encore coupelles !
INGREDIENTS :
pour une vingtaine de mises en bouche
350 gr de saumon cru (sans peau et sans arêtes)
Un citron vert
Les zestes d’un combava
15 gr de gingembre frais (épluché et rapé)
1/4 d’oignon rouge
1/2 c.c de purée d’ail
2 c.s d’huile d’olive
Une poignée de ciboulette (émincée finement)
Une poignée d’aneth
Sel & poivre
Facultatif : Quelques graines de nigelle pour la décoration (on en trouve dans les épiceries Marks & Spencer sous le nom de « Black Onion Seeds »)
- Commencez par découper le saumon en petits dés. Placez-le dans un récipient.
- Ajoutez-y les zestes du citron vert, les zestes du combava, le gingembre rapé, l’ail, la ciboulette, l’aneth, l’oignon rouge émincé finement, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Mélangez le tout délicatement.
- Réservez au frais – sous film transparent – jusqu’au dressage.
- Avant de dresser, ajoutez-y le jus du citron vert. Le jus de citron devra être incorporé juste avant le service pour éviter que le saumon ne soit cuit par l’acidité du citron.