Cette recette est un clin d’oeil à Josette, qui m’a récemment fait découvrir le Dukkah ! Ce délicieux mélange de graines, de noix et d’épices, originaire d’Egypte. En plus de sa saveur unique, il présente de nombreux bienfaits pour notre santé, de par sa composition.
J’en prépare une quantité assez importante, de manière à pouvoir l’utiliser dans plusieurs préparations (en panure, saupoudré sur les salades, le poisson, le fromage frais, les oeufs, ou tout simplement tel quel avec de l’huile d’olive et du pain). Si les recettes varient selon les pays, j’ai décidé de me lancer dans mon propre Dukkah, mais vous pouvez tout à fait la revisiter en optant pour d’autres fruits à coque (noisettes, arachides… ) ou en ajoutant des graines de fenouil voire des herbes séchées…
INGREDIENTS :
pour 4 personnes
Pour le Dukkah :
30 gr de noix du Brésil
30 gr d’amandes
15 gr de pistaches
10 gr de pignons de pin
3 c.s bombées de sésame noir
2 c.s de graines de courge
2 c.c de graines de cumin
1 c.c de graines de coriandre
1 c.c de poivre de Sichuan
3 gousses de cardamome
1 c.c de paprika
1 c.c de zaatar
1 petite c.c de fleur de sel
Pour la salade :
400 gr de potiron
400 gr de patate douce
200 gr de betterave crue
Roquette
Pousses d’épinards
Une botte de coriandre fraîche
1 oignon rouge
Pour la sauce :
2 c.s de purée de noix de cajou
Un citron vert Bio
2 c.s de tamari
1 c.s d’huile de colza
1 c.s d’huile de noisette
1 c.c d’ail pilé
1 c.c de gingembre frais râpé
2 c.s d’eau de source
Pour la réalisation du Dukkah :
- Faites torréfier légèrement, à feu doux, les noix, les amandes, les pistaches, les graines de courges et les pignons (attention, car les pignons grillent très rapidement). Réservez dans le bol du mixeur ou dans un mortier.
- Torréfiez ensuite les graines de cumin, de coriandre et de cardamome (pour extraire les graines de cardamome des gousses, il suffit de les fendre avec la pointe d’un couteau).
- Ajoutez-les aux noix et laissez refroidir.
- Ajoutez ensuite les graines de sésame noir, le poivre de Sichuan, le paprika et le zaatar.
- Mixez grossièrement le tout (ou écrasez à l’aide du pilon dans le cas du mortier).
- Versez le Dukkah ainsi obtenu dans un bocal fermé hermétiquement.
Pour la salade :
- Concernant la cuisson des légumes, j’utilise le Vitaliseur (pour en savoir plus, c’est par ici). Les indications ci-dessous y font donc référence, mais vous pouvez également les faire rôtir au four ou les cuire dans une casserole d’eau bouillante (sachant qu’il y aura une déperdition des nutriments).
- Versez environ 5 cm d’eau dans le faitout du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, Lavez les légumes. Brossez le potiron puis épluchez la patate douce et la betterave.
- Coupez la patate douce, la betterave et le potiron en tranches assez fines.
- Dès que l’eau bout, placez les betteraves dans le panier vapeur, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes.
- Ajoutez ensuite la patate douce et le potiron en prenant soin de ne pas les mettre en contact avec la betterave qui déteint… et laissez cuire environ 8 minutes.
- Une fois cuits, réservez les légumes dans un plat.
Pour la réalisation de la sauce :
- Délayez dans un bol, la purée de noix de cajou avec le tamari, l’huile de colza, l’huile de noisette. Ajoutez les zestes d’un citron vert, le jus de la moitié du citron, l’ail, le gingembre et l’eau. Réservez.
Pour le montage :
- Dans les assiettes, disposez alternativement la roquette, les pousses d’épinard, les tranches de patate douce, de potiron et de betterave. Parsemez d’un oignon rouge finement émincé et de quelques feuilles de coriandre. Saupoudrez de Dukkah et accompagnez de la sauce cajou !
[wysija_form id= »1″]
4 comments
Je ne connaissais pas le dukkah ça à l’air d’enfer, je vais tester chez moiiiiiiiii ! Merci pour cette recette !
Merci Roxane 😉 Avec plaisir pour la recette ! Tu verras, c’est délicieux et tu peux le personnaliser de mille et unes façons !
Oh! Superbe blog que je découvre 🙂
J’avais oublié ce truc le dukkah, tu m’as redonné trop envie d’essayer. Mais mes épices sont à Paris et là je suis en vacances en Guadeloupe. ça va être chaud de trouver du zaatar en Gwada non? Par contre j’ai emmené du poivre de Timuth ça va le faire en remplacement du sichuan non?
Merci beaucoup Vanessa 🙂
Très bonne question pour le zaatar ! Je t’avoue que j’en ai ramené de Paris, du coup je n’ai pas encore eu l’occasion d’en chercher en Guadeloupe… mais je vais me renseigner 😉
Sinon, tu peux réaliser la recette sans zaatar (le dukkah se décline sous une multitude de versions différentes) et éventuellement ajouter une pincée de thym ! En ce qui concerne le poivre de sichuan, je t’aurais plutôt conseillé de le remplacer par du poivre noir, car la baie de Timuth possède une saveur citronnée plus prononcée… mais tout se tente !! En tout cas, je serais ravie d’avoir ton retour si tu testes la recette 🙂