Voici une version sans oeuf, sans laitages et sans gluten des pancakes (mais avec plein d’autres bonnes choses bien sûr !). J’ai opté ici pour de la farine de sarrasin complète, mais vous pouvez la couper (ou la remplacer) avec de la farine de riz complet, de riz blanc, de coco, de petit épeautre, de seigle, de blé…
J’y ajoute de l’arrow-root qui est en fait de la farine de dictame, bien connue aux Antilles. On l’utilise traditionnellement en Guadeloupe pour épaissir les biberons des nourrissons. Je me souviens d’ailleurs que ma mère me conseillait d’en ajouter dans mes chocolats chauds afin de les rendre plus onctueux ! L’arrow-root est en effet un excellent épaississant. Elle améliore la digestion du nourrisson et permet d’éviter les régurgitations. Sans gluten, elle est également riche en calcium et sert de liant dans les différentes préparations culinaires.
Dans cette recette, j’ajoute quelques cuillerées de lucuma de soie crue, un fruit andin qui fait aujourd’hui partie de la grande famille des super-aliments ! Elle contient notamment de la vitamine B3, du bétacarotène, des minéraux (phosphore, fer et calcium), des protéines et des fibres. Côté papilles, elle apporte un goût doux et réconfortant.
INGREDIENTS :
pour une dizaine de pancakes
2 bananes mûres
200 gr de farine de sarrasin
250 ml de lait d’amande
2 c.s de purée d’amande blanche
2 c.s d’arrow root (farine de dictame)
1 c.c bombée de lucuma de soie
1 pincée de fleur de sel
- Pour réaliser cette recette, j’ai placé tous les ingrédients dans le Vitamix (ce fameux mixeur ultra performant dont je souhaiterais vous parler très prochainement), puis j’ai mixé jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez également utiliser votre mixeur habituel, ou effectuer le mélange à la main.
- Dans ce dernier cas de figure, écrasez les bananes dans un bol, à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-y la purée d’amande, la lucuma, la fleur de sel, l’arrow-root et la farine en mélangeant progressivement. Terminez par le lait d’amande.
- Dans une poêle chaude et huilée, versez une louche de pâte et étalez légèrement avec le dos de la louche de manière à former un pancake bien rond et épais.
- Lorsque de petites bulles apparaissent, retournez le pancake et laissez cuire l’autre face pendant une minute environ.
- Servez aussitôt les pancakes tout chauds, avec quelques rondelles de bananes, des noix et du sirop d’érable.
∴
[wysija_form id= »1″]
2 comments
Très jolies photos 🙂 Chouette les pancakes vegan, moi j’ai du mal à me passer des oeufs !
Merci Clémentine 🙂 La banane est effectivement une très bonne alternative aux oeufs, surtout combinée à l’arrow root ! Après, pour les non vegans, il est tout à fait possible d’ajouter deux oeufs à la recette pour encore plus de liant 😉