Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, je fais généralement une cure de fraises ! Ce fruit délicieusement parfumé se marie à merveille avec la rhubarbe, un autre fruit de saison qui mériterait d’être un peu plus mis en avant tant sa saveur acidulée est unique. La saison de la rhubarbe est courte, alors mieux vaut en profiter… Je la propose ici sous forme de tartelettes, mais vous pouvez également la cuisiner en crumble, en gâteau ou juste en compote !
Concernant les fraises, j’ai choisi des gariguettes, acidulées et très parfumées. Ce sont généralement les premières que l’on retrouve sur les étals des marchés. Le nombre de tartelettes pourra varier en fonction de la taille de vos moules, sachant que j’utilise ici des moules de 10 cm de diamètre.
INGREDIENTS :
pour 6 tartelettes
Pour la pâte :
160 gr de farine de blé (T 80)
40 gr de poudre d’amande
50 gr de sucre de fleur de coco
1 oeuf
3 c.s de purée d’amande
1 c.s bombée d’huile de coco
1 pincée de fleur de sel
∴
Pour la compotée de rhubarbe :
300 gr de rhubarbe
200 ml de jus de pomme (fraîchement pressé)
5 c.s de sirop d’agave
∴
350 gr de fraises
- Commencez par la réalisation de la pâte, en mélangeant dans un cul-de-poule les ingrédients secs : la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco et la fleur de sel. Ajoutez ensuite l’oeuf, la purée d’amande et l’huile de coco. Mélangez le tout à la main de manière à obtenir une boule de pâte bien homogène. Enveloppez cette boule de pâte dans du papier film et placez au frais pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, préparez la compotée de rhubarbe : pelez cette dernière et coupez-la en morceaux. Faites cuire la rhubarbe dans une casserole, à feu doux, avec le jus de pomme et le sirop d’agave. Comptez environ une demi-heure de cuisson pour obtenir une belle compotée. Laissez refroidir.
- Récupérez la pâte et divisez-la en 6 portions égales. Foncez vos moules et faites cuire les fonds de tarte 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez-les refroidir avant de les garnir.
- Procédez ensuite au dressage. Garnissez les fonds de tarte avec de la compotée de rhubarbe et disposez par dessus les fraises équeutées et coupées en 4.
- Dégustez aussitôt !
∴
∴
6 comments
J’ai bien envie d’en prendre une !!!
C’est gentil Marie 🙂
Ah qu’elles sont jolies ! J’adore l’ajout de fleurs, c’est très beau, ça ressort bien !
Merci Mélina 🙂 Oui les petites fleurs comestibles sont vraiment chouettes pour sublimer un dessert !!
Juste parfait !
Merci beaucoup Lilyrose 🙂