Pour profiter des dernières tomates de la saison, je vous propose une recette gourmande de tarte tatin salée. La cuisson au préalable des tomates à l’huile d’olive permet d’obtenir de belles tranches bien confites. Sur la pâte feuilletée, j’étale une moutarde créole de la marque Guadeloupéenne « Creole Food ». Cette moutarde originale et savoureuse ajoute un petit côté épicé et relevé sans pour autant enflammer les papilles ! Sachant qu’il existe toutes sortes de moutardes aromatisées, qu’il serait intéressant de tester…
INGREDIENTS
pour 4 à 6 personnes
Une pâte feuilletée
5 belles tomates bio
Huile d’olive
1 gousse d’ail
Moutarde
Quelques branches de thym frais
Sel
- Après avoir lavé les tomates, coupez-les en 3 dans l’épaisseur.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une large poêle, puis déposez-y les tranches de tomates. Versez à nouveau un filet d’huile sur ces dernières. Saupoudrez de quelques pincées de fleur de sel, ajoutez l’ail dégermé et haché ainsi que le thym frais.
- Laissez confire une quinzaine de minutes en retournant de temps en temps les tranches de tomates à l’aide d’une pince de cuisine ou de baguettes.
- Ôtez du feu, laissez refroidir, puis disposez les tranches au fond d’un moule à tarte anti-adhésif.
- Etalez de la moutarde sur toute la surface de la pâte feuilletée. Retournez ensuite délicatement la pâte de manière à recouvrir les tomates (la face avec la moutarde doit être en contact avec les tomates).
- Réalisez quelques trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette, puis enfournez environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Une fois cuite, sortez la tarte tatin du four et laissez tiédir.
- Retournez-la sur une assiette en tapotant légèrement le moule. Servez aussitôt avec une belle salade verte !