Pour ceux qui ne connaissent pas le goût de la fleur d’hibiscus, je ne peux que les encourager à goûter cette délicieuse gelée au goût acidulé unique !
En cuisinant cette fleur, je retombe en enfance…je pense d’ailleurs qu’il n’existe pas un jardin en Guadeloupe sans un pied d’hibiscus. Une plante que j’avais donc quotidiennement sous les yeux et dont je n’ai découvert les saveurs qu’une fois arrivée à Paris !
Et pour en profiter, rien de plus simple…il suffit de faire infuser les fleurs séchées pour libérer tous leurs arômes…sans oublier leur magnifique couleur rouge intense.
INGREDIENTS :
un pot de confiture et environ 40 sablés
Pour la gelée d’hibiscus
50 gr de fleurs séchées d’hibiscus
500 ml d’eau
2 gr d’agar-agar
100 gr de cassonade
Pour les sablés
110 gr de farine
20 gr d’amandes fraiches concassées
10 gr de poudre de noisette toastée
20 gr de sucre glace
65 gr de beurre demi-sel
2 c.s de lait demi-écrémé
1 jaune d’oeuf
1 gousse de vanille
- Commencez par la préparation des sablés en mixant la farine, les amandes, la poudre de noisette, le beurre et le sucre. Ajoutez-y les grains de vanille que vous aurez récupéré avec la pointe d’un couteau, ainsi que le lait et le jaune d’oeuf. Mixez à nouveau. Formez une boule avec la pâte et emballez-la dans du film alimentaire. Mettez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
- Pendant ce temps, mettez les fleurs d’hibiscus dans une casserole avec 500 ml d’eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez sur le feu pendant environ 15 minutes. Retirez du feu et laissez infuser pendant au moins 30 minutes. Filtrez le jus obtenu à l’aide d’un chinois en pressant bien les fleurs pour en tirer tous les arômes. Ajoutez à ce jus, la cassonade et portez à ébullition. Versez alors l’agar-agar (en poudre) et laissez bouillir tout en fouettant pendant 2 minutes. Une fois la gelée refroidie, mettez-la au réfrigérateur afin qu’elle prenne plus rapidement.
- Etalez la pâte des sablés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une épaisseur de 3 à 5 millimètres. Avec des emporte-pièces de formes diverses (étoile, coeur, papillon, fleur) ou simplement le rebord d’une tasse, découpez les sablés. Il ne vous reste plus qu’à les enfourner dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant 10 minutes. Surveillez tout de même la cuisson car si vos sablés sont aussi petits que les miens, ils peuvent dorer très vite !
2 comments
déliciieux biscuits
Merci Oumyusuf 🙂